Guides

Les guides de la HALDE présentent les actions mises en place pour prévenir les discriminations et promouvoir l’égalité.

  • Que répondent les entreprises à la HALDE ? (n°5)

    Depuis cinq ans, les échanges avec les entreprises ont permis à la HALDE de conduire une politique dynamique de promotion de l’égalité. Les diagnostics réalisés d’une année à l’autre sur les pratiques des entreprises en matière de lutte contre les discriminations et pour la promotion de l’égalité, permettent de mieux cibler les actions de sensibilisation aux discriminations et d’accompagner le changement des pratiques dans l’entreprise. La HALDE contribue ainsi à la construction d’outils d’analyse, de formation, d’évaluation et d’amélioration des pratiques ou des procédures RH.

    L’édition 2010 du Cadre pour Agir et pour Rendre Compte s’appuie sur l’expertise constituée au cours des années précédentes. Elle met en avant les axes de progrès et sensibilise les acteurs sur les thèmes à améliorer.

    Ces échanges ont permis à la HALDE de mieux identifier les interrogations des entreprises et de formuler des recommandations sur les thématiques de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’emploi des personnes handicapées et l’expression de la liberté religieuse en entreprise.

    Ce livret orange n°5, est proposé uniquement en ligne, sur le site internet de la HALDE. La version papier n’est pas disponible.

  • Accès au logement social : garantir l’égalité

    La HALDE publie un rapport Accès au logement social : garantir l’égalité. En identifiant et valorisant des bonnes pratiques mises en œuvre par des acteurs du logement social dans des contextes diversifiés, il donne des outils concrets et pragmatiques, car conçus par ces acteurs, pour favoriser l’égal accès de tous à un logement social.

    Parmi les sujets traités :

    - comment favoriser l’accès aux droits des demandeurs d’un logement social ?
    - comment assurer la transparence du traitement des demandes de logement social et sélectionner des candidats sur des critères objectifs ?
    - comment répondre à la diversité des besoins de logement ?

  • Elaborer des procédures de gestion de la demande et des attributions de logements sociaux

    Ce travail apporte aux bailleurs l’éclairage sur les évolutions récentes qui influent sur les politiques d’attribution, ainsi qu’un ensemble d’outils méthodologiques. Il intègre les recommandations de la HALDE pour prévenir les discriminations aux différentes étapes de l’attribution. [version papier disponible]

  • Que répondent les intermédiaires de l’emploi à la HALDE ?

    En décembre 2007, les intermédiaires de l’emploi s’étaient collectivement engagés à refuser toute demande discriminatoire. Un comité d’éthique a été mis en place pour suivre l’application de cet engagement.

    En 2008, 143 intermédiaires de l’emploi ont répondu au lieu de 86 en 2007.

    Ce guide recense et analyse les principales avancées.

  • Que répondent les entreprises à la HALDE ? (4ème éd., 2010)

    Depuis 4 ans, la HALDE échange avec les grandes entreprises sur leurs engagements en faveur de l’égalité dans l’emploi. Ce guide fait suite à un questionnaire servant de « cadre pour agir et pour rendre compte », envoyé en décembre 2008 à 250 des plus grandes entreprises.

    Voir les éditions précédentes :

  • QUE RÉPONDENT LES COLLECTIVITES TERRITORIALES À LA HALDE ?

    Les collectivités assurent-elles l’égalité dans leurs recrutements et la gestion des carrières ? Quelles sont les mesures prises pour prévenir les discriminations ? Quel est l’accompagnement prévu pour les agents confrontés aux discriminations ?

    Le guide, « Que répondent les collectivités territoriales à la HALDE ? », recense les réponses apportées par 102 grandes collectivités à un questionnaire lancée par la HALDE.

  • Discriminations des gens du voyage

    L’objectif du projet est de sensibiliser les gens du voyage et les associations à la question des discriminations et aux recours qui sont à leur disposition.
    Elaboré par le service juridique de la HALDE, ce support à destination des associations-relais reprend l’ensemble du droit et des modalités de saisines de la HALDE en cas de discrimination. [version papier disponible]

  • Contre les discriminations : les bons réflexes (1ère éd., 2009)

    Conçue façon "mode d’emploi", cette brochure fait référence au guide pratique d’aide à la gestion des ressources humaines "Comment agir pour l’égalité et prévenir les discriminations" spécialement conçu pour les collectivités territoriales et téléchargeable ici. [version papier disponible]

  • Guide "Que répondent les entreprises à la HALDE ?" (3ème éd., 2008)

    La HALDE rend compte de l’évolution de la prévention des discriminations dans les grandes entreprises avec la publication du guide n°3 « des pratiques pour l’égalité des chances ». La HALDE a questionné 251 entreprises. 194 entreprises ont répondu au questionnaire et 238 entreprises ont nommé un correspondant.

  • Guide "Que répondent les entreprises à la HALDE ?" (2ème éd., 2007)

    Un an après la publication d’un premier guide sur les bonnes pratiques des entreprises, la HALDE analyse les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en place de mesures destinées à prévenir les discriminations dans l’entreprise.

  • Gestion des Ressources Humaines dans les collectivités

    Un cadre de référence élaboré par la HALDE en collaboration avec des collectivités vise à accompagner les responsables des collectivités locales dans l’évaluation de leurs propres pratiques et dans la mise en place d’actions contre les discriminations et pour l’égalité.
    Toute collectivité est invitée à remplir le questionnaire ci-dessous, à l’aide de ce guide et du mode d’emploi. Les réponses seront traitées de manière confidentielle.

    Télécharger le questionnaire

    Télécharger le mode d’emploi du questionnaire

  • Prévention des discriminations, promotion de l’égalité : que répondent les grandes villes et agglomérations à la HALDE ?

    Ce guide s’adresse aux collectivités en tant qu’employeur et qu’acteur public.

  • Prévention des discriminations à l’embauche : les actions menées par les intermédiaires de l’emploi

    De nombreux exemples de bonnes pratiques développées par le service public, les entreprises de travail temporaire et les cabinets de recrutement pour lutter contre les discriminations, et le « cadre pour agir et rendre compte » construit avec et pour les acteurs du recrutement.

  • Guide "Que répondent les entreprises à la HALDE ?" (1ère éd., 2006)

    Une analyse des réponses du courrier envoyé par Louis Schweitzer à 146 grandes entreprises françaises pour connaître leurs pratiques pour promouvoir l’égalité et la présentation d’un « cadre pour agir et rendre compte » réalisé avec les grandes entreprises.